Diarium sapientiae custodis

Scriptorium d'un moine copiste du numérique

Roger Dombre — Pain d'Épice

Écrit par Roger Dombre, « Pain d’Épice » est un conte pour enfants paru en 1895 aux éditions « Libraire Hachette et Cie » dans la collection « Bibliothèque des écoles et des familles ».

Roger Dombres est en réalité un pseudonyme derrière lequel se cache une femme, Andrée Sisson. Née en 1959, celle-ci a beaucoup écrit, essentiellement des livres pour enfants jusqu’à son décès en 1914. Ses œuvres ont été lues jusque dans les années 40 avant de tomber dans l’oubli.
L’histoire raconte que la critique qualifiait la multitude de nouvelles et romans qu’elle a écrits, d’attachants, originaux et pétillants d’esprit.

Pain d'Épice

« Pain d’Épice » met en scène une jeune fille, Suzanne Frézelle, orpheline recueillie par la famille Harmanay.
Élevée par son oncle et sa tante au côté de ses cousins Marcel & Marine, enfants gâtés et égoïstes, elle souffre de l’indifférence de ses parents adoptifs. Seule sa tante Anne lui prodigue l’amour qu’elle recherche.

L’arrivée de Mme Drake et de son beau-fils, lointains parents débarqués des Indes, va bouleverser la vie de Suzanne. Elle va se prendre d’amitié pour son cousin Lako, méchamment surnommé « Pain d’Épice » par Marcel.

Bonne lecture!